Né à Nantes en 1968, Henri-Franck Beaupérin a été le disciple de Gaston Litaize avant d’obtenir, au Conservatoire de Paris les premiers prix d’orgue et d’improvisation.

Lauréat de plusieurs concours internationaux à Tokyo, Budapest ou Lahti, il est révélé au public en 1995 lorsqu’il reçoit, à l'unanimité, le Grand Prix d'interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris.

En 1998, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale d’Angers, instrument prestigieux qu’il s’attache à faire connaître et à préserver.

Interprète privilégié du répertoire symphonique, il est un improvisateur recherché et a réalisé de nombreuses transcriptions pour orgue, notamment “Prélude, Choral et Fugue” de César Franck ou “L’Anneau de Salomon” de Jean-Louis Florentz, qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements.

Pédagogue reconnu, il enseigne l’orgue et l’improvisation, tant à Angers que lors de master-classes, notamment au sein de l’Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire, qu’il dirige depuis sa fondation. Il joue régulièrement dans de nombreux festivals internationaux en Europe, Asie et Amérique.

Son art d’interprète s’enrichit d’une connaissance approfondie de la facture d’orgue et d’une réflexion sur le devenir de celle-ci, qui l’ont amené à conseiller diverses restaurations ou reconstructions d’instruments.